N’hésitez pas à commenter ! Et sur ce, je vous donne rendez-vous pour de nouvelles sorties. ^^
Ils ont soutenu cet épisode, sur Tipeee : Monololo, Yuuki Yuuji, Reshkaf, Mopolo, Thomas, Adelyx, Sylver, Xzimnut, Génétix, Flamingfox, Lord purple Peignoir, Neron, Gihellcy Bleizdu, Valentin Méjécase, Alméride, Melectrik, Richoult, Lucas D., Yohann Lorant, Thomas Lecavelier et MrBadger. Merci infiniment !
Ils ont soutenu cet épisode, sur Tipeee : Monololo, Yuuki Yuuji, Reshkaf, Mopolo, Thomas, Adelyx, Sylver, Xzimnut, Génétix, Flamingfox, Lord purple Peignoir, Neron, Gihellcy Bleizdu, Valentin Méjécase, Alméride, Melectrik, Richoult, Lucas D., Yohann Lorant, Thomas Lecavelier et MrBadger. Merci infiniment !
Une excellente initiative que d’offrir du contenu aux plus jeunes auditeurs, il est vrai que la plupart des productions Javras ont une spontanéité qui s’accompagne d’un langage peu châtié :P.
Ce premier épisode (qui j’espère sera suivi d’autres) est une excellente introduction au concept, le conte est très célèbre, ce qui permet de s’intéresser (en auditeur adulte) à la technique et à l’adaptation (si vous aviez pris la colombe et la fourmi le travail et l’adaptation en auraient été plus compliqués).
L’adapatation est mignonne mais on y trouve la « patte Javras » avec des personnages qui ne se laissent clairement pas faire dans cette histoire (le renard qui préfèrerait logiquement manger le corbeau, le corbeau qui n’entend pas abandonner son fromage et même un narrateur qui cherche à mettre un peu d’ordre dans tout ça sans grande réussite, un peu comme dans votre série Javras), ce qui offre un peu de fraîcheur et d’humour sur ce conte archi-raconté/adapté en disque voire même en cassette audio (je suis vieux et je l’assume).
Niveau technique, c’est sobre mais ça suit bien l’ambiance de la fable, c’est léger, jamais les bruitage ou la musique ne prend le dessus sur les échanges, la voix de la narratrice est douce et même les personnages sont posés malgré leurs différentes oppositions, bref, ça donne à ce mono un calme de bon aloi qui permet de suivre l’histoire simplement, sur une telle durée c’est une construction qui plaira aux enfants (ce n’est pas assez long pour avoir besoin de booster l’attention avec des éléments cartoonesques et c’est assez court pour que l’enfant puisse être attentif tout le long).
Si je devais émettre une légère piste d’amélioration, ce serait dans le bannissement complet de l’argot, même le « léger », deux mots, sans pudibonderie excessive, m’ont fait un peu tiquer : « bouffer » et « corbac » qui m’ont un peu détaché de la notion de « production pour enfant ». Pour les adultes, ce ne sont pas vraiment des mots de l’argot mais quitte à faire une telle adaptation, basées sur les fables de La Fontaine (qui ne sont d’ailleurs en majorité pas pour les enfants), autant aller jusqu’au bout et offrir un langage châtié et habituer les jeunes auditeurs à des mots plus corrects, ce vocabulaire plus libre, ils auront le temps de le découvrir plus tard 😉
Je n’ai pas encore d’enfant en âge de savourer ce genre de mono, ils sont encore un peu jeunes, mais lorsqu’ils le seront je serai ravi de leur faire découvrir les réalisations mp3 par ce biais, je vous encourage donc de tout coeur à persévérer sur cette collection.
Je serais bien curieux d’entendre une adaptation de votre part de la fable « Le Coche et la Mouche » qui offre une scène un peu plus complexe à mettre en scène mais à la morale si délicieuse.
Bon courage à vous pour la suite, au plaisir de vous écouter !